Flash Tattoo
volume_off
Bocina Tattoo
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Je suis maintenant tatoué, quels sont les soins et recommandations pour après ?

Je suis maintenant tatoué, quels sont les soins et recommandations pour après ?

Le 30 novembre 2022
Je suis maintenant tatoué, quels sont les soins et recommandations pour après ?
quels sont les soins suite à un tatouage ? quelles recommandations à respectées ? que dois-je proscrire les semaines qui suive l'acte de tatouage? #soinstattoo#aprèstatouage#hygiènetatoo#cicatrisation#protection

Votre Tatoueur vous conseil sur les soins à pratiquer après un tatouage.

Pourquoi prendre soin d’un tatouage ?

Se faire tatouer n’est pas un acte anodin, le tatoueur injecte de l’encre sous la peau avec une aiguille. Finalement, votre tatouage est comme une plaie ouverte lorsqu’il vient d’être réalisé. C’est pourquoi il faut en prendre soin, le but étant de se protéger contre les infections, les brûlures…

Même si le travail de votre artiste est sublime, tout se joue lors de la cicatrisation. Voici donc quelques conseils afin d’éviter que votre tatouage ne se dégrade dès le début et sur le long terme.

 

Combien de temps pour la cicatrisation d’un tatouage ?

Tout dépend du type de tatouage : s’il est petit, grand, noir, en couleurs, avec des ombres, sur quelle zone il est situé… Mais on estime qu’un tatouage arrive au terme de sa cicatrisation au bout de 2 à 3 semaines. La durée de cicatrisation dépend aussi des soins que vous apportez dès le début alors il est important de bien suivre les différentes étapes de celle-ci.

 

Comment nettoyer son tatouage le premier jour ?

Vous avez enfin réalisé votre projet de tatouage et êtes ressortis du salon avec le fameux film plastique. L’utilité de ce film est de protéger contre les bactéries extérieures durant les premières heures de vie de votre tattoo. Une fois enlevé, il est possible qu’il y ait de l’ancre qui ait dégorgé ou un peu de sang. La première chose importante à retenir est de se laver les mains avant de toucher son tatouage. Ensuite il suffit de le nettoyer à l’eau et au savon doux ou ph neutre mais surtout sans frotter ! Finalement sécher le, en tapotant et mettez une couche de la crème de votre choix. Il existe différentes crèmes cicatrisantes spécialement conçues pour la cicatrisation des tatouages, mais aussi des crèmes en pharmacie comme la Bépanthène, la Cicatryl ou encore l’Urgo qui fonctionnent très bien aussi.

 

Gérer la cicatrisation du tatouage jour après jour

Il suffit ensuite de répéter l’opération 2 à 3 fois par jour pendant une semaine à une dizaine de jours : nettoyage, séchage, hydratation. Il est possible que les premiers jours, votre tatouage présente des rougeurs ou des croûtes d’encre, il ne faudra pas y toucher ou gratter. Même si la cicatrisation implique quelques démangeaisons, résistez à la tentation pour ne pas abîmer votre peau.

Le reste du temps, vous pouvez laisser votre tatouage à l’air libre, toujours avec une couche de crème pour continuer à apaiser. La nuit, pour protéger votre tatouage, optez pour des vêtements amples et en coton.

Sachez que vous devrez vous passer de soleil, de piscine ou de mer pendant toute la durée de la cicatrisation. Ensuite, crème solaire indice 50 restera nécessaire pour éviter que l’encre ne s’éclaircisse trop vite.

 

En cas de doute ou de question, demandez conseil à votre tatoueur, c’est le mieux placé pour vous répondre !